TIKOUN HAKLALI


בס"ד

TIKOUN HAKLALI

Réparation universelle

16. 1. Chant écrit par David. Garde-moi D. car j’ai mis ma confiance en Toi. 2. Déclare à Hachem Tu es mon Souverain et le bien que je reçois ne vient que de Toi. 3. En faveur des saints (qui reposent) dans la terre, eux, et les redoutables envers lesquels tend ma volonté. 4. Grande sera la souffrance du renégat car il se hâte vers les statues, je ne verserai pas de sang pour les idoles et ma langue ne prononcera pas leurs noms. 5. Hachem est la part de mon héritage et mon lot, Tu es le soutien de mon sort. 6. Le destin a voulu que ma part soit dans le bien et de cela aussi je suis satisfait.7. Et ainsi je bénirai Hachem pour m’avoir guidé ; chaque nuit mes reins me tançaient à ce propos. 8. J’ai mis la crainte de l’Eternel en permanence devant mes yeux, car Il se tient à côté de moi pour ne pas que je tombe. 9. C’est pourquoi mon cœur est en liesse et mon âme se réjouira, et mon corps reposera dans la tranquillité. 10. Car Tu n’abandonneras pas mon âme en enfer, Tu ne laisseras pas tes pieux fidèles voir la tombe. 11. Tu me feras connaître le chemin de la vie(éternelle), et je serai rassasié de la joie dont on se délecte en Ta Présence, le bien-être éternel de Ta droite.

32. 1. Parole de bon sens de David. Heureux celui à qui les crimes sont pardonnés, les péchés expiés. 2. Heureux l’homme à qui Hachem n’impute aucun délit et don l’esprit n’est pas perfide.3. A cause de mon silence mes os se sont altérés, de là mes rugissements tout au long de la journée. 4. Car le jour et la nuit Ta main pesait sur moi, ma vigueur s’affaiblissait comme pendant la sécheresse de l’été. 5. Mon péché je l’ai avoué, et je n’ai pas caché mon délit ; j’ai dit : j’avouerai mon crime à l’Eternel, et Toi, Tu as pardonné mon péché. 6. Ainsi priera tout homme pieux devant Toi au moment où Tu lui es favorable, pourvu que les eaux diluviennes ne l’emportent pas. 7. Toi, Hachem, Tu es mon abri, Tu me protèges de mes ennemis ; dans la joie qui sauve, Tu m’entoures toujours. 8. Je t’instruirai et je te montrerai le chemin que tu suivras, les allusions dans mon regard te porteront conseil. 9. Ne soyez pas comme le cheval, comme le mulet qui ne comprend pas, qu’il faut retenir parles rennes et le mors alors qu’on l’apprête pour l’empêcher de ruer. 10. Beaucoup de malheurs arrivent au mécréant, et celui qui a confiance en D. est entouré de bonté. 11. Réjouissez-vous en Hachem, et soyez dans l’allégresse vous les justes, et chantez, gens au cœur droit.

41. 1. Au chantre, psaume de David. 2. Heureux est l’homme qui comprend le pauvre, car Hachem le sauvera des souffrances de l’enfer. 3. Hachem le gardera et le fera vivre, et il sera heureux sur la terre, et Tu ne le donneras pas à la merci de ses ennemis. 4.Hachem le soutiendra sur son lit de souffrance, Tu as retourné son lit dans sa maladie. 5. Moi j’ai dit : D., s’il Te plaît, fais-moi grâce,guéris mon âme car j’ai péché envers Toi. 6. Mes ennemis disent des choses qui me font du mal, quand mourra-t-il et son nom ira- t-il à sa perte ? 7. Et si l’un vient me voir, ses paroles expriment la fausseté, il remplit son cœur de médisance qu’il débite en sortant.8. Ensemble, mes ennemis chuchotent contre moi, ils pensent du mal à mon sujet. 9. Que sa méchanceté se retourne contre lui, etlorsqu’il se couchera qu’il ne se relève pas. 10. Même celui qui était mon ami, en qui j’avais confiance, et qui mangeait mon pain, m’apposait une embuscade. 11. Et Toi, Hachem, Fais-moi grâce et rétablis- moi, et je leur rendrai la pareille. 12. En cela je saurai que Tu as de l’affection pour moi, car mon ennemi ne triomphera pas de moi. 13. Et moi, en raison de mon intégrité Tu m’as soutenu, et Tu me garderas devant Toi toujours. 14. Bénit soit Hachem, D. d’Israël depuis toujours et pour toujours, amen et amen.

42. 1. Au chantre, chant des fils de Korah’. 2. Comme le cerf qui aspire au cours d’eau, ainsi mon âme aspire vers Toi, Hachem. 3.Mon âme a soif de D., du D. vivant, quand viendrai-je et je verrai la face d’Hachem ? 4. Les larmes étaient ma pitance jour et nuit, car on me disait toute la journée, où est ton D. ? 5. Quand je m’en souviens, mon âme est bouleversée ; comme je m’avançais au milieu de l’assemblée, pas à pas, jusqu’à la maison de D., au son des chants et des actions de grâce d’une foule en fête. 6. Pourquoit’effondres-tu mon âme et t’agites-tu à mon sujet ; espère-en Hachem car le jour viendra où nous lui rendrons grâce pour lesdélivrances qu’Il nous amènera. 7. Mon D., mon âme s’effondre,c’est pour cela que je me souviendrai de Toi de la région du Jourdain, et du mont Hermon, de la menue montagne. 8. Un abîme en appelle un autre au bruit de Tes éboulements, tous Tes fracas et Tes ondes sont passés sur moi. 9. Puisse Hachem donner ordre de Sa bonté chaque jour, et Son chant m’accompagner la nuit, prière au D.’ vivant. 10. Je dis à Hachem qui me protège, pourquoim’as-Tu oublié, pourquoi irai-je attristé sous la pression de mes ennemis ? 11. Je ressens que l’on me tue les os à cause de l’outrage de mes ennemis, quand ils me disent toute la journée, où est ton D.’ ? 12. Pourquoi t’effondres-tu mon âme et pourquoi t’agites-tu à mon sujet ; espère-en Hachem car viendra le jour où nous Lui rendrons grâce lorsqu’Il nous délivrera, lumière de ma face, et mon D..

59. 1. Au chantre ; ne me détruis pas. Chant de David, lorsque Shaoul envoya surveiller sa maison pour le faire mourir. 2. Sauve-moi de mes ennemis, mon D., renforce-moi contre ceux qui se lèvent contre moi. 3. Sauvegarde-moi des artisans de l’iniquité et secoures-moi contre les gens sanguinaires. 4. Car voici qu’ils m’ont posé une embuscade ; des barbares se sont assemblés contre moi, sans que je n’aie commis ni crime ni péché, Hachem. 5. Sans délit de ma part, ils accourent prêts à combattre ; arrive vers moi et constate. 6. Et Toi, Hachem, D. des armées, D. d’Israël, réveille- Toi pour châtier tous ces peuples, ne fais aucune grâce à ces traîtres perfides. 7. Ils reviennent chaque soir glapissants comme des chiens, faire le tour de la ville. 8. Voilà ce que leurs bouches parlent, sur leurs lèvres des glaives, car, qui peut les entendre ? 9. Et Toi Hachem, moque-Toi d’eux, comme moque-Toi de tous les peuples. 10. Contre leur force je me mets sous Ta protection, car D.’ est ma forteresse. 11. Mon D.’ de bonté me devance, me fais voir ceux qui me guettent. 12. Ne les tue pas de peur que mon peuple n’oublie, dans Ta force remue-les et fais-les déchoir, notre protection Hachem. 13. Pécheresse est leur bouche, la parole de leurs lèvres, et ils tomberont dans le piège de leur orgueil dû à la malédiction et au mensonge qu’ils colportent. 14. Achève-les dans Ta colère, anéantis-les, et qu’ils disparaissent, et l’on saura que D.règne sur Yaacov, jusqu’aux confins de la terre, à jamais.15. Et ils reviennent chaque soir glapissants comme des chiens, faire le tour de la ville. 16. Ils déambulent pour ripailler, s’ils ne sont pas repus ils ne dorment pas. 17. Et moi je chanterai Ta force, et le matin je louerai Ta bonté, car Tu as été un abri pour moi, un abri au jour de l’adversité. 18. Toi ma force, à Toi je chante, car Hachem est ma forteresse, D. de bonté pour moi.

77. 1. Au chantre, sur Yedoutoun, psaume de Assaf. 2. Avec ma voix je crie vers D., je lève ma voix vers D. et Il tend l’oreille vers moi.3. Au jour de mon malheur, c’est Hachem que je réclame, ma main se tend vers Lui sans relâche, mon âme se refuse à être consolée.4. Je me souviens de Hachem et je gémis, je m’épanche et mon esprit s’enveloppe de tristesse.5. Tu tiens mes paupières ouvertes, je suis agité et ne parle point. 6. Je pense aux jours d’autrefois, aux anciennes années. 7. Je me souviens de ma mélodie dans la nuit, je m’épanche avec mon cœur et mon esprit médite. 8. Es- ce pour toujours qu’Hachem nous abandonne, n’agréera-t-Il plus ?9. Sa bonté a-t-elle prit fin pour toujours, sa parole de consolation a-t- elle cessé de génération en génération ?10. D.’ a-t-Il oublié la compassion, ou bien a-t-Il dans Sa colère mis un terme à sa pitié ?11.Et je dis, c’est cela ma souffrance, que la bonté du D. suprême ait changé. 12. Je me souviens des œuvres d’Hachem, car je me souviens de Tes miracles dans le passé. 13. Je médite Tes œuvres, et je raconte Tes hauts-faits. 14. Hachem, Ta voie est dans la sainteté, qui est grand comme Hachem ? 15. Tu es le D.’ qui fait des prodiges ; Tu as fait connaître Ta force aux peuples. 16. Tu as libéré Ton peuple avec Ton bras, les fils de Yaacov et Yossef pour toujours. 17. Elles T’ont vu les eaux Hachem, elles T’ont vu les eaux, elles tremblèrent, même les abîmes furent saisis de peur. 18. Les eaux ruisselaient des nuages, les cieux firent entendre leur bruit, et même Tes flèches fusèrent. 19. La voix des roulements de Ton tonnerre, les éclairs illuminèrent le monde, la terre prit peur et s’agita. 20. Tu as fait Ta voie dans la mer, Ton chemin dans les eaux abondantes et Tes traces ne furent pas connues. 21. Tu as conduit Ton peuple comme un troupeau, par la main de Moché et d’Aharon.

90. 1. Prière de Moché, homme de D., Hachem, Toi Tu as été un refuge pour nous de génération en génération. 2. Avant que les montagnes ne soient nées et que ne fussent créés la terre et le monde ; d’éternité en éternité Tu es D’. 3.Tu ramènes l’homme à la poussière et Tu diras, retournez fils de l’homme. 4.Car milles années à Tes yeux sont comme le jour d’hier quand il passe, et une veille dans la nuit. 5.Tu les fais couler dans le sommeil, ils seront le matin comme l’herbe qui passe. 6. Au matin elle fleurit et passe et au soir elle se flétrit et dessèche. 7.Car nous avons été anéantis par Ta colère, et devant Ton courroux nous sommes paniqués. 8.Tu as mis nos délits devant Toi, notre action cachée à la lumière de Ta Face. 9. Car tous nos jours sont passés dans Ta colère, nous avons finis nos années comme un son bref. 10.Notre longévité est de soixante-dix ans et à la rigueur de quatre-vingt ans, et leur majorité n’est que peine et vanité car elles passent vite et nous disparaissons.11.Qui connaît la force de Ta colère, et comme Ta crainte est Ta colère. 12.Fais-nous savoir compter nos jours et nous acquerrons la sagesse de cœur. 13.Reviens Hachem, jusqu’à quand, et sois conciliant au sujet de tes serviteurs. 14. Rassasie-nous de Ta bonté le matin, et nous chanterons et nous nous réjouirons tous nos jours.15. Réjouis-nous autant de jours que Tu nous as fait souffrir, les années où nous avons vu le malheur. 16.Que Ton œuvre se voie sur Tes serviteurs et Ta Splendeur sur leurs enfants. 17.Que l’agrément de Hachem notre D. soit sur nous, et affermis sur nous l’œuvre de nos mains, et l’œuvre de nos mains affermis-la.

105. 1. Rendez grâce à Hachem, invoquez Son Nom, faites connaître Ses œuvres parmi les peuples. 2.Chantez pour Lui, célébrez-Le, entretenez-vous de toutes Ses merveilles. 3.Glorifiez-vous par Son Saint Nom, Il réjouira le cœur de ceux qui réclament Hachem. 4.Recherchez Hachem et Sa force ; réclamez toujours Sa Face. 5.Souvenez-vous de Ses prodiges qu’Il a réalisés, de Ses miracles et les lois de Sa bouche. 6.La descendance d’Avraham Son serviteur, les fils de Yaacov Ses élus. 7.Il est Hachem notre D., Ses
lois sont sur toute la terre. 8.Il se souvient éternellement de SonAlliance, la parole qu’Il a ordonné pour mille générations. 9.Qu’Il a conclu avec Avraham, et Son serment envers Ytsh’ak. 10.Il l’a mise en place pour Yaacov, comme décret pour Israël, alliance éternelle. 11. « En disant : c’est à toi que je donnerai la terre de Canaan, part de votre héritage. » 12. Alors qu’ils étaient peu nombreux et encore étrangers. 13.Ils allaient d’un peuple à l’autre, d’un royaume vers une autre nation. 14.Il n’a pas laissé d’homme les opprimer, Il a châtié des rois à cause d’eux. 15.Ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes. 16.Il a appelé la famine sur la terre ; Il a supprimé toute ressource de pain. 17.Il a envoyé un homme les devancer, Yossef a été vendu en esclave.18.Ils firent souffrir son pied avec des chaînes, sa personne avec des fers. 19.Jusqu’au moment où Sa parole s’accomplit, la parole d’Hachem le purifia. 20.Il envoya un roi qui le délivra, un gouverneur des peuples qui le libéra. 21.Il le plaça maître sur sa maison, gouverneur sur tous ses biens. 22.Pour soumettre ses ministres à sa volonté, et instruire ses anciens. 23. Israël est venu enEgypte et Yaacov habita dans la terre de H’am. 24.Il multiplia considérablement Son peuple et le rendit plus puissant que ses oppresseurs. 25.Il poussa leurs cœurs à haïr son peuple, pour comploter contre ses serviteurs. 26.Il envoya Moché son serviteur, Aharon qu’Il avait élu. 27.Ils marquèrent parmi eux Ses signes, etdes prodiges dans la terre de H’am. 28.Il envoya l’obscurité et Il rendit obscur, et ils ne changèrent pas Sa parole. 29. Il changea leur eau en sang et fit mourir leurs poissons. 30. Il fit grouiller les grenouilles sur leur terre, dans les chambres de leurs rois. 31. Il dit, et vinrent les bêtes sauvages, les poux dans toutes leurs frontières.32.Il fit pleuvoir la grêle, des flammes de feu sur leur terre. 33. Il
frappa leurs vignes et leurs figuiers, Il brisa les arbres de leur territoire. 34. Il dit, et arrivèrent les sauterelles, d’innombrables sauterelles. 35. Elles mangèrent toute l’herbe de leur terre, elles mangèrent les fruits de leur sol. 36. Il frappa tout aîné dans leur pays, prémices de toute leur vigueur. 37. Il les fit sortir avec de l’argent et de l’or, et il n’y eu pas de faibles dans ses tribus. 38. L’Egypte se réjouit de leur sortie, car leur crainte fondit sur eux. 39. Il étendit une nuée comme un écran, et un feu pour éclairer la nuit. 40. Sur demande il fit venir les cailles, et un pain céleste pour les rassasier.41. Il fendit un rocher et les eaux coulèrent, elles coulèrent comme un fleuve dans une contrée aride. 42. Car Il s’est souvenu de Sa sainteparole avec son serviteur Avraham. 43. Il fit sortir Son peuple dans l’allégresse, Ses élus dans la joie. 44. Il leur donna les terres des peuples, et ils héritèrent du labeur des nations. 45. Afin qu’ils observent Ses commandements, et qu’ils gardent Ses lois. 
LouezD. !

137. 1. Au bord des fleuves de Babylone, là-bas nous nous étions assis, nous avons aussi pleuré en nous souvenant de Sion. 2.Sur les saules qui les bordent nous avons suspendu nos violons. 3.Car là- bas nos geôliers nous demandaient de chanter des chants, nos oppresseurs des chants de joie ; chantez pour nous des chants de Sion. 4.Comment pouvons-nous chanter des chants de D. sur une terre étrangère ? 5.Si je t’oublie Jérusalem, que ma droite oublie.6.Que ma langue se colle à mon palais si je ne me souviens pas de toi, si je n’élève pas Jérusalem au sommet de ma joie. 7.Souviens (toi) des fils d’Edom le jour de Jérusalem quand ils disaient arrachez, arrachez jusqu’à ses fondements. 8.Fille de Babylone qui sera pillée, heureux celui qui te paiera le mal que tu nous as fait subir. 9.Heureux celui qui saisira tes nourrissons et les brisera sur le rocher.

150. 1. Louez Hachem ! Louez-Le dans Son sanctuaire. Louez-Le dans le firmament de Sa force. 2.Louez-Le pour Ses actes de puissance, louez-Le selon l’importance de Sa grandeur. 3.Louez-Le au son du Chofar, louez-Le avec la harpe et le violon. 4.Louez-Le avec le tambourin et la danse, louez-Le avec le minim et la flûte.5.Louez-Le avec des cymbales résonnantes, louez-Le au son des trompettes. 6.Que toute âme loue Hachem ! Louez Hachem !

Traduit de l’hébreu par le Mah’on hatephilot, Jerusalem.